Introduction à la position de flottaison sur le dos

L'importance d'apprendre à flotter

La position de flottaison sur le dos est un élément essentiel du programme SwimForce. Cette habileté apprend à l’enfant à flotter sur le dos tout en maintenant le corps dans une position détendue et hydrodynamique. Les enfants apprennent ainsi qu’ils peuvent prendre leur souffle ou faire une pause. La position de flottaison sur le dos deviendra leur « espace sécurisé ». Cette position est formidable pour les bébés parce qu’elle évite que l’eau ne recouvre leur visage, les empêche d’en avaler et leur permet de renforcer leurs muscles abdominaux. 

Nous sommes convaincus que lorsqu’un jeune enfant est capable de flotter sur le dos, il gagne du temps dans une situation d’urgence et cela peut potentiellement lui sauver la vie. De plus, en possédant les habiletés pour flotter sur le dos, il disposera d’une base solide lorsqu’il apprendre les techniques de nage plus tard.



La prise adéquate – hors de l’eau 

Prenez le temps de pratiquer cet exercice hors de l’eau jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. 

Vous pouvez effectuer cet exercice sur toute surface confortable et ferme, un plancher recouvert d’un tapis est idéal. La maîtrise de cette technique hors de l’eau est essentielle. En étant certain de tenir le bébé avec la bonne main et dans la bonne position, vous et votre bébé vous sentirez en plus en sécurité lorsque viendra le temps d’aller dans l’eau. Si vous avez des doutes ou n’êtes pas à l’aise d’aller à l’eau avec le bébé, continuez de vous exercer, vous y arriverez! 

 

  • Commencez par une attitude positive et un sourire! 
  • Utilisez des jouets – jouets de bain, gobelets en plastique jouets préférés du bébé – tout jouet qui attirera son attention.  
  • Étendez une serviette ou un matelas d’exercice sur le sol. 
  • Assoyez-vous à l’extrémité de la serviette ou du matelas et étendez le bébé sur le dos. Placez le bébé de façon à ce qu’il soit face à vous et à avoir un contact visuel avec lui.
  • Dites bonjour au bébé et expliquez-lui ce que vous faites. « Aujourd’hui, nous allons faire des exercices qui t’aideront dans l’eau. »   
  • Pensez à la main que vous utiliserez pour tenir l’enfant en position sur le dos. Pour de nombreux parents, la main dominante est la plus confortable. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quelle main pourvu que vous vous sentiez confortable et suffisamment solide. La position de la main est cruciale. Veuillez suivre attentivement les directives suivantes pour assurer au bébé le soutien optimal lors de l’exercice. 


Lorsque vous êtes prêt, prenez votre bébé. 

Portez attention pour trouver la bonne position de la main : 

Position de la main  

  • Le pouce autour du cou du bébé et l’index aligné sur sa colonne vertébrale.  
  • Le majeur et l’annulaire autour de l’autre côté du cou.   
  • Utilisez l’autre main pour déplacer les jouets au-dessus des yeux du bébé. Vous encouragerez ainsi le bébé à adopter la bonne position du corps. Le bébé peut commencer à baisser son menton ou tenter de lever la tête pour s’asseoir si son menton touche sa poitrine. Utilisez des phrases clés : « Regarde le ciel », « Lève ton menton », « Regarde le jouet », et rappelez-lui de temps à autre « Où est le jouet », « Assure-toi de regarder en haut » (l’utilisation d’un jouet qui fait du bruit sera utile à cette étape).  


Pendant que vous tenez le bébé 

  •  Exercez-vous à garder le menton du bébé parallèle à sa poitrine. Assurez-vous que son menton ne pointe pas vers le bas ou à un angle permettant d’avoir de l’eau dans le visage ce qui réduit sa flottabilité. 
  • Une fois que le bébé est bien droit et regarde vers le haut, commencez à compter à voix haute 1, 2, 3, 4, 5 et prenez le bébé dans vos bras en le félicitant pour son bon travail.   
  • Répétez l’exercice, mais cette fois comptez jusqu’à 10 si le bébé est réceptif. Si le bébé n’est pas prêt à maintenir la position pendant 10 secondes, arrêtez après 5 secondes et félicitez-le, faites-lui un câlin et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit prêt à prolonger l’exercice jusqu’à 10 secondes.   
  • Si votre bébé n’est pas encore en mesure de tenir sa tête, vous pouvez quand même faire cet exercice, cependant, le bébé doit vous faire face et vous devez le tenir sous les aisselles. Il profitera ainsi du soutien supplémentaire nécessaire pour faire cet exercice hors de l’eau. Au fur et à mesure qu’il gagnera en force et en contrôle, vous pourrez reprendre les étapes ci-dessus. 
  • Il est important que l’enfant garde un contact visuel avec le parent pendant cet exercice; il sera rassuré en sachant que vous êtes à proximité, qu’il est en sécurité et que vous êtes là. Assurez-vous de sourire pendant tout le processus de façon à ce que votre bébé sache qu’il s’agit d’un exercice amusant. 
  • Répétez l’exercice à quelques reprises en prenant des pauses pour reposer vos bras et féliciter le bébé de son bon travail. 
  • Après avoir répété cet exercice à quelques reprises, vous et votre bébé vous sentirez confortables et confiants et vous serez prêts à passer à l’eau!   


Cet exercice vous donnera la confiance pour... Sauter à l’eau et faire l’exercice avec votre bébé.


* Il est important de pratiquer ces exercices lorsque le parent et l’enfant sont tous les deux confortables. Prenez votre temps et profitez-en pour apprendre et jouer avec votre bébé. Les émotions transmises aux bébés par les parents renforcent le sentiment de confiance de l’enfant. Cela peut sembler simple et facile, mais il ne faut pas aller trop vite. Il faut prendre le temps d’exécuter l’exercice, de gagner en assurance et de se sentir à l’aise avec les détails de l’exercice.