Compétences de base de la méthode SwimForce™ pour bébés

Compétences de base

Le programme SwimForce à l’intention des parents et des bébés prépare les familles en mettant l’accent sur l’apprentissage des compétences de base.


1- Responsabilité à l’égard de l’eau : Après avoir suivi le programme SwimForce, les parents et les bébés posséderont les connaissances, la confiance et le respect de base nécessaires lorsqu’ils se retrouveront à proximité de l’eau.

Éléments clés :

•    Respect : oui, nager est amusant, mais l’eau présente un danger. Les bébés apprennent à reconnaître que l’eau présente un risque et qu’ils ne peuvent pas simplement sauter dans l’eau. Les parents apprennent à faire preuve de vigilance lorsqu’ils se trouvent à proximité de l’eau.

•    Connaissances : Les parents et les enfants apprennent comment agir à proximité de l’eau. Ils pratiquent les habiletés et mettent l’accent sur la bonne position du corps.

•    Confiance : Le programme SwimForce est conçu pour permettre aux familles d’acquérir les habiletés nécessaires pour avoir confiance tout en étant vigilants à proximité de l’eau. Il leur fournit une base solide pour enseigner les habiletés de natation élémentaires et les connaissances sur la façon de respecter l’eau.

**Le respect de l’eau et la sécurité sont à la base du programme SwimForce. Les parents sont encouragés à expliquer périodiquement l’importance de la sécurité dans l’eau et les raisons pour lesquelles nous devons nous franchir lentement et régulièrement toutes les étapes de l’apprentissage de la natation.


2- Compétences émergentes : Les parents et les bébés seront en mesure d’effectuer avec succès les exercices.   

Éléments clés

•     Flottaison sur le dos : Le bébé est aidé par le parent pour flotter sur le dos, les yeux et le menton vers le haut. Ils peuvent placer leurs bras derrière leur tête pour la tenir ou le long du corps. 

•     Position des mains : Les parents utilisent la position des mains recommandée pour soutenir le bébé.

•     Position de la tête : Les yeux vers le ciel, le menton relevé et le cou bien droit. Cette position est obtenue avec l’aide des parents.

•     Position du corps : Les parents soutiennent et encouragent le bébé à adopter une position bien droite.

•     Assurance dans l’eau – Les bébés apprennent à se sentir à l’aise dans l’eau avec leurs parents.


3- Préparation en vue des prochaines activités de natation - Les parents et les bébés auront l’assurance et l’habileté pour participer à d’autres programmes de natation.

Éléments clés

•    À proximité de l’eau, faire preuve de prudence et de confiance – les nageurs doivent rechercher la présence d’adultes lorsqu’ils entrent dans une piscine ou arrivent sur une plage.

•    Respecter l’environnement aquatique – chaque entrée dans l’eau et sortie de l’eau doit se faire lentement et avec prudence. 

****Le programme SwimForce ne garantit jamais l’acceptation dans tout autre programme.****